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Écoles en santé 2020
Notre vision en action |  Domaines prioritaires d’action | Programme de facilitation

 

Notre vision en action

Écoles en santé 2020 représente une action intégrée de plusieurs partenaires qui vise à rendre vivante notre vision d’enfants d’âge scolaire physiquement actifs et choisissant chaque jour des aliments sains. Cliquez ici pour visionner la vidéo d’Écoles en santé 2020.

Nos réalisations à ce jour

Partenariats : Nous avons mis sur pied un réseau de plus de 20 partenaires de l’éducation, de la santé et de la collectivité qui nous permet de réaliser ensemble des choses qui autrement auraient été impossibles. Cliquez ici pour la liste de nos partenaires.

Diffusion : Plus de 1 300 directeurs, enseignants, parents et administrateurs de conseil scolaire ont participé aux ateliers et présentations d’Écoles en santé 2020 depuis octobre 2010.

Outils et ressources communs : Une trousse d’outils Écoles en santé 2020 créée en collaboration avec nos partenaires a été partagée avec toute la région.

Programme de facilitation : En 2011, nous avons lancé le Programme de facilitation Écoles en santé 2020 dans 76 écoles francophones, avec une facilitatrice dédiée à l’école et des fonds de démarrage pour les écoles. En février 2013, nous avons démarré le Programme pilote de facilitation de Champlain dans 16 écoles élémentaires anglophones de la région, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur (FMC) et le Centre Propel d’impact sur la santé des populations de l’Université de Waterloo.

Bulletin de santé de Champlain : Un sondage dans les écoles a été réalisé en 2010 et 2012 afin d’évaluer l’état de la nutrition dans les milieux scolaires. Les résultats indiquent des tendances positives en termes d’aliments disponibles et d’utilisation d’aliments pour la collecte de fonds et comme récompense en salle de classe. Cliquez ici pour plus de détails.

Profil : Écoles en santé 2020 a participé au Téléthon de l’Institut de cardiologie* et a été accepté pour une présentation d’affiche*  à la conférence annuelle de l’Association canadienne de réadaptation cardiaque en octobre 2012. 

*Disponible en anglais seulement

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Domaines prioritaires d’action

En 2010, les partenaires de la santé et les conseils scolaires ont priorisé la nutrition dans les milieux scolaires pour les deux premières années de nos efforts collectifs. L’emphase a été placée sur les dîners « santé » à l’école et les ententes de services alimentaires, les collectes de fonds « santé », ainsi que les récompenses « santé » en salle de classe. Ces mesures comprenaient la mise en œuvre de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (NPP 150), entrée en vigueur le 1er septembre 2011.

En 2013-2016, le programme Écoles en santé 2020 s’étendra afin d’inclure l’activité physique, plus spécialement la planification du transport scolaire et le jeu actif. 

DOMAINES PRIORITAIRES POUR 2013-2016

  • Nutrition à l’école – Afin d’améliorer l’accès et la consommation d’aliments sains dans les écoles
  • Planification du transport scolaire – afin d’augmenter le nombre de déplacements à pied ou à vélo
  • Jeu actif – afin d’augmenter les possibilités d’activité physique et de jeu dans les écoles

 

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Programme de facilitation

Grâce à une subvention de la Société Santé en français (SSF), de Santé Canada, et du soutien financier de Santé publique Ottawa, nous sommes en mesure d’offrir les services d’une facilitatrice dédiée aux trois conseils scolaires francophones de l‘est de l’Ontario. La subvention prévoit des fonds de démarrage pour chacune des écoles participantes qui leur est remis par leurs conseils scolaires respectifs.

 

Outils

 

Voici des outils pour appuyer les écoles dans leur démarche vers un environnement qui privilégie les trois domaines prioritaires de nutrition soit les dîners « santé », les collectes de fonds « santé » et les récompenses « santé » en salle de classe.

 


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